Vous cherchez une solution naturelle à vos baisses de moral, insomnies, angoisses ou chocs émotionnels ?

Ici, vous trouverez de quoi vous aider !

Ce que je vous propose, c’est faire connaissance avec les huiles essentielles, et de comprendre en quoi elles peuvent vous aider. Et pour comprendre le rôle des huiles essentielles agissant contre le stress, il est utile de savoir ce qu'est exactement le stress et quels sont ses effets sur l'organisme.

Suis-je stressé(e) ?

Soyons clairs, si la cause de votre stress est toujours présente, les huiles essentielles ne la feront pas disparaître. Malgré tout, elles peuvent être utilisées comme un soutien, vous aideront à relativiser ou encore à supporter les problèmes et à mieux réagir et plus rapidement face au stress.

boulet

Comprenons-nous bien, quand nous parlons de stress, nous parlons d’une tension ponctuelle ou persistante qui peut perturber le fonctionnement de l’organisme et son homéostasie (son équilibre). Votre corps a besoin de conserver son équilibre et la constance de son milieu interne (liquides indispensables à la vie tels que le sang, la lymphe et le liquide interstitiel).

Comment réagit mon corps ?

Le stress force votre organisme à s’adapter, comme le phénomène d’action-réaction. Si une force agit sur nous, nous allons réagir pour nous adapter à cette force. Votre corps s’adaptera donc au stress que vous subissez, mais il y a des limites ! Pour rester en bonne santé, chaque situation de stress devrait être suivie par une situation de calme qui va la compenser.

interrupteur

Quelques exemples de stress importants :

  • deuil ;
  • naissance d'un enfant ;
  • déménagement ;
  • perte d'un travail ;
  • une rupture sentimentale ;
  • changement de responsabilités.

Ces situations impliquent une perte de contrôle, un côté imprévisible, de la nouveauté et surtout une menace pour notre ego. Apparaissent alors des sentiments de peur, de dévalorisation... qui provoquent des tensions.

Le syndrome général d'adaptation comprend 3 stades d'évolution :

Et les huiles essentielles dans tout ça ?

Le stress est un phénomène holistique à ne pas minimiser. Ne pas répondre aux symptômes qui sont associés au premier stade (réaction d'alarme) conduit à l'apparition du stade suivant, et ainsi de suite. Ignorer ces symptômes conduira au risque de développer des maladies chroniques.

C’est là qu’interviennent les huiles essentielles !

Quand les signaux d’alarmes sont pris en compte, notre corps peut mettre en place des mécanismes de récupération, c’est ce qu’on appelle l’auto-guérison, qui est favorisée par les huiles essentielles.

huiles essentielles

Il existe beaucoup de façons de gérer son stress : le repos bien géré, la sophrologie, la réflexologie plantaire, les massages relaxants, le yoga, les fleurs de Bach... et les huiles essentielles qui peuvent apporter un « plus » non négligeable.

Effets des huiles essentielles anti-stress :

  • stimulation de l’énergie et du système immunitaire ;
  • action sur le système nerveux (calmer ou tonifier) ;
  • ambiance olfactive agréable, donc contribution au bien-être.

Il faut savoir que les propriétés des huiles essentielles sur le corps physique ont été prouvées scientifiquement. Mais, en ce qui concerne l'effet sur le mental, cela est plus complexe. Leurs effets ont été « observés » par des personnes qui s'y sont intéressées de manière intensive, mais sans preuves scientifiques.

Voici quelques huiles qui peuvent vous aider

background gris