Rethinking UX

Par Alexiane Dapsens d'Yvoir

Image

contexte

Pour l’activité d’apprentissage Rethinking UX de l’option DWM, nous allons vous montrer les différentes étapes par lesquelles nous sommes passés pour améliorer une des nombreuses fonctionnalités proposées par Médium pour améliorer la qualité de l’expérience de l’utilisateur. Nous, étudiants à la Haute École Albert Jacquard, nous utilisons Médium majoritairement dans le cadre de nos études.

Le but? Mettre nos compétences à l’épreuve !

Medium c'est quoi ?

Nous avons tenté de faire une définition à partir de nos quatre expériences avec Médium.

Selon nous, Médium est une plateforme qui permet aux utilisateurs, comme vous et moi, d’écrire et lire des articles, de les publier afin de partager des connaissances ou des idées.

Medium

Fonctionnalités de l’interface

  • Écriture d’un article : diverses options de mise en forme, enregistrement sous forme de brouillons, notes privées ou publiques.
  • Recherche d’articles en fonction du thème, d’une sous-catégorie ou grâce à la barre de recherche, possibilité de s’abonner à certains auteurs pour voir l’actualité de leurs contenus, créer des collections avec des articles.
  • Possibilité d’enregistrer un articles pour le lire en mode hors ligne ou simplement le lire plus tard.
  • Consulter les statistiques relatives à nos articles.
Ordinateur

membres du groupe

analyse de groupe

Après le premier choix crucial qu’il nous a été donné de faire pour choisir la plateforme, nous avons passé du temps à l’analyse de la structure de Médium.

Arborescence du site Medium

Après avoir parcourus chacun individuellement chaque fonctionnalité, nous avons pu faire notre choix sur la fonctionnalité que nous allions améliorer.

travail individuel

Après avoir cerné l’interface plus en profondeur en listant les fonctionnalités, nous nous sommes intéressés aux différentes interfaces proposant les mêmes fonctionnalités que Medium. Vint le moment du choix décisif ! Chacun d’entre nous avons dû choisir une fonctionnalité ou sous-fonctionnalité et l’analyser pour finalement, la repenser. Je me suis joint à Sélima, et nous avions comme objectif de repenser le processus du highlight lors de la lecture d’articles. Sélima s’occupait de la version desktop et je m’occupais de la version mobile.

Et le «Highlight» c'est quoi ?

Le Highlight vous permet de surligner un extrait d’un article, et de garder cet extrait en marque page dans un dossier spécifique. Ainsi, plus tard vous pourrez retrouver cet article, dans lequel vous avez trouvé une citation intéressante, en seulement quelques clics.

Highlight

Problèmes détectés

Voici un User Testing que j’ai réalisé pour comprendre le fonctionnement de ce processus et identifier quels sont les défauts de cette fonctionalité :

  • La première chose est que je ne connaissais pas du tout cette fonctionnalité, ce qui tente à croire que cette dernière, étant bien utile, n’est pas assez mise en avant.

  • Le second inconvénient que j’ai relevé est, qu’un fois qu’on a surligné l’extrait qui nous intéresse, il n’y a pas d’accès direct au répertoire des « Highlight », mais surtout que le chemin pour les retrouver est compliqué, et pas du tout facile à trouver !

  • La dernière chose que j’ai observée est que, on a la possibilité de partager l’article entier sur les réseaux sociaux, mais impossible de partager seulement la partie mise en évidence.

Problèmes

Pistes d'amélioration

La première chose que j’ai fait est de réaliser un sondage, dans le but de comprendre comment l’utilisateur utilisait cette option. Grâce à cette enquête, je confirme mon hypothèse comme quoi la fonctionnalité est peu connue car peu mise en avant, car sur une cinquantaine de personnes, 50% de ces utilisateurs ne connaissent même pas cette option, et 83% trouve le chemin pour accéder au répertoire compliqué.

  • Les utilisateurs souhaitent accéder plus facilement au répertoire contenant les highlight

  • Les utilisateurs doivent avoir la possibilité de partager les highlight, tout comme les articles, sur les réseaux sociaux et autres

Pistes d'amélioration

User Testing

User testing User Testing User Testing User Testing User Testing User Testing User Testing User Testing
1
/8

voyez par vous-même !

menu personnel avant
phone
Avant
menu personnel après
phone
Après

Un accès direct au répertoire à partir du menu personnel

Nous voici, après plusieurs jours de réflexion, avec une proposition d’une meilleure accessibilité du répertoire. Comme vous pouvez le voir, j’ai rajouté spécialement une catégorie dans le menu permettant d’accéder aux highlight. Auparavant, pour trouver le répertoire, il était nécessaire d’aller voir le profil, ce qui n’avait aucun rapport.

options avant
phone
Avant
options après
phone
Après

Un accès direct au répertoire à partir de l'article

Toujours en parlant d’accessibilité, j’ai ajouté une option lors du surlignement de l’extrait qui permet de se rendre directement dans le répertoire.

options dans l'onglet avant
phone
Avant
options dans l'onglet après
phone
Après

Des options de partage plus étendues

Concernant les options de partage, des options ont été rajoutées dans le répertoire lui-même. A présent, vous avez la possibilité de partager un ou plusieurs highlight, sur les réseaux sociaux ou de les intégrer à un google doc pour votre utilisation personnelle. Avant ça, il vous était possible de partager un article entier, mais par juste une partie.

Grâce au prototype, vous verrez les améliorations que j'ai apporté à l'application. À partir de la page d'accueil, vous pourrez soit faire une recherche afin de trouver un article et effectuer un Highlight, soit vous rendre directement dans la catégorie dédiée à ces derniers grâce au menu personnel.

Pour ce travail, j’ai vraiment essayé de prendre en compte l’avis des utilisateurs via le sondage, mais aussi des élèves et des professeurs avec qui j’ai parlé. Chaque personne à qui j’ai fait tester mon prototype à réussi à accomplir la mission qui était de surligner un extrait d’article, puis de se rendre dans le répertoire où il se trouver, ainsi que de trouver le moyen de partager les highlight de nombreuse manière. La seconde mission était de retrouver les highlight depuis la page d’accueil, chose qui était compliquée.